Dr Annie MAYNARD

Urgences orthodontiques

Urgences orthodontiques

Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Elles se manifestent le plus souvent par une gêne, une douleur ou une difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à votre orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Les gênes ou douleurs ressenties lors de la pose d’un appareil ou après chaque activation peuvent amener à négliger ou craindre le brossage des dents douloureuses, néanmoins il est essentiel de maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Que faire en cas d’urgence orthodontique ?

Si une bague ou un bracket orthodontique se décolle, prenez rendez-vous en urgence au Cabinet pour faire recoller l’attache.

Application dentapoche en cas d'urgence

Grâce à l'application Dentapoche,  prenez des photos en urgence et transmettez-les à votre praticien pour un diagnostic à distance. Vous pourrez également accéder à des contenus pédagogiques directement dans l'application grâce au code fourni au cabinet d'orthodontie ; en plus de ces contenus, vous pourrez consulter votre dossier regroupant tous les documents et photos de vos traitements.

Si vous ressentez une douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive, pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à le signaler à votre orthodontiste.

En cas de perte d’une ligature, il est nécessaire de la remplacer au plus vite. Demandez un rendez-vous en urgence au Cabinet.

Si un fil dépasse et irrite la joue, utilisez la cire pour soulager la douleur et appelez votre orthodontiste pour un éventuel réglage de la position du fil.

Douleurs après la mise en place de l’appareil

Si vous ressentez une irritation de la langue, des joues et des lèvres, pensez à utiliser des bains de bouche ou la cire orthodontique (disponible en pharmacie) qui vous a été donnée par votre orthodontiste. Vos muqueuses vont se renforcer peu à peu.

Une gêne peut être occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cela est normal pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

Appareil amovible cassé ou perdu

Si l’appareil amovible a été cassé en milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant. N’essayez pas de porter un appareil abîmé, et prenez un rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

Si l’appareil amovible a été perdu en milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

 

Patients, recevez des notifications lorsque les rendez-vous sont programmés ou annulés, synchronisez-les avec votre agenda personnel. Prenez des photos en urgence et transmettez-les à votre praticien pour un diagnostic à distance. Accédez aux informations du cabinet et à votre dossier regroupant tous les documents et photos de vos traitements. Retrouvez les historiques de paiement, les échéances, suivez les entrées et les sorties de vos enfants !

 

Urgences traumatiques et dentaires

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.

  • S’il y a expulsion d’une dent définitive :Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
  • S’il y a déplacement des dents définitives :Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche.

La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.

Prenez rendez-vous avec l’équipe du Dr Annie MAYNARD  

Cabinet d’orthodontie du Dr Annie MAYNARD

Orthodontiste à NARBONNE
9 rue littré – 11100 NARBONNE

Horaires
Du lundi au vendredi 9h30 – 18h30

 

Plan du site

 

 

Contact

04 68 65 12 06
04 68 65 80 51

Mentions Légales – Confidentialité