Prendre RDV

Orthodontie Adulte

Les traitements orthodontiques pour adultes

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi, les adultes peuvent-ils réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents.

Quels traitements ?

Des techniques spécifiques sont utilisées pour le traitement des adultes. Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ils sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.

Pourquoi faire un traitement orthodontie adulte ?

Les motivations pour un traitement orthodontique chez l’adulte sont le plus souvent esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.

Si cet objectif est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries, les dépôts de tartre et le déchaussement des dents.

En outre, certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d’implants ou de bridges : c’est l’orthodontie pré-prothétique.

Les préalables aux traitements

Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre.

Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.

A savoir

Le coût global du traitement chez l’adulte dépend de sa durée et de la technique utilisée (brackets, gouttières transparentes ou orthodontie linguale).

Les traitements peuvent s’étaler sur une durée de 6 mois à 24 mois. Chez l’adulte, ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Sauf dans le cas d’un traitement orthodontique associé à un traitement chirurgical.

Cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du traitement.

Menu